Swissblacks – diminution du racisme anti-noir en Suisse

Le racisme a lieu tous les jours, ouvertement ou caché. Le ressentiment toujours plus fort contre les noirs en Suisse a incité NCBI a choisir le racisme anti-noir comme thème de l’année 2007. L’objectif est une prise de conscience des différentes formes du racisme et de concourir ainsi à sa diminution.

„Dans le train, à côté de qui préférez-vous vous asseoir?“

Nous avons conçu ce projet pour les jeunes comme concours interrégional dans les différentes régions du pays. Par un affichage publique et grâce à des demandes ciblées dans les institutions pour les jeunes, nous demandons aux jeunes (jusqu’à 30 ans) de présenter leurs amitiés entre jeunes „blancs“ et „noirs“ (ou entre „noirs“ et „autres“) avec une photo et d’exprimer leur message par une déclaration, une question ou une revendication.
Nous offrons aussi aux jeunes que cela  intéresse un accompagnement par une organisation partenaire ou par des personnes de contact régionales du projet.

Ainsi les jeunes peuvent prendre eux-mêmes ce thème en mains et participer activement à la conception du projet. Par ce procédé ils s’exercent aussi à se pencher sur le racisme et plus généralement sur les thèmes difficiles – et à trouver  eux-mêmes une manière d’exprimer leurs expériences et leurs opinions.  Ainsi les jeunes participants font l’expérience d’une motivation mutuelle pour défendre leurs demandes.

Les propositions reçues seront examinées par un jury se composant principalement de jeunes et de jeunes adultes. Nous ferons notre choix en tenant compte aussi du sexe des jeunes représentés, pour avoir autant d’exemples avec des hommes qu’avec des femmes (voir aussi „les critères“). Les 20 propositions les plus „parlantes“ seront photographiés par un professionel, imprimées sur affiches et montrées dans des expositions et des lieux d’affichage publiques. Elles pourront aussi servir dans divers cours et autres événements antiracistes.

Le but est de montrer un évantail le plus large possible des expériences de ces jeunes.

L’idée est de montrer comment la couleur de la peau est rélévante dans les relations sociales et sous quelles conditions elle l’est ou dans quels contextes et quel effet ceci a sur les individus. Les conclusions que l’on pourra tirer de ce travail seront inclues dans le travail antiraciste des organisations participantes.

La vision est d’atteindre des centaines de jeunes „blancs“ et „noirs“ par ce concours suprarégional et des milliers de jeunes et d’adultes par les expositions avec les organisations partenaires engagées dans le travail avec les jeunes et le travail antiraciste. Ce lien entre le travail avec les jeunes et le travail antiraciste crée de nouveaux partenariats et amène de nouveaux cercles de personnes à se rencontrer.

Visitez la page d’accueil du projet pour trouver des plus amples informations ou pour regader et comander les affiches!

L’action « Swissblacks » pour la journée internationale du racisme le 21 mars 2007

Ils existent en brun clair, blanc, transparents et bariolé, mais pas en brun foncé. Il s’agit des sparadraps. Nous avons saisi l’occasion de la journée internationale du racisme pour produire res sparadraps brun foncé et brun clair avec l’inscription « Rassismus verletzt » et „Le racisme fait mal“ et de les distribuer dans les rues et ailleurs (voir la photo).

Nous voulons ainsi inciter à la réflexion sur notre manière d’agir par rapport à la couleur de la peau que ce soit à l’école, lors de la recherche d’un appartement ou d’une place de travail, dans le bus ou le train, dans la rue, dans le lieu de travail. Par ce choix conscient de sparadraps bruns foncés ou clairs nous voulons atteindre tout le monde: ceux qui peuvent être blessés psychiquement ou physiquement par le racisme ainsi que ceux qui en sont épargnés et qui peuvent jouir des privilèges de la majorité.
Nous nous réjouissons de vos réactions : romandie@ncbi.ch.