Rencontre avec des survivants de la Shoah

Objectifs:

  • «des histoires dans l’Histoire»: apprendre sur le judaïsme et l’antisémitisme à partir du destin personnel d’une survivante ou d’un survivant de la Shoah
  • apprendre à distinguer des informations justes et de celles erronées sur l’antisémitisme
  • comprendre les effets de l’antisémitisme ainsi que de l’antisémitisme intériorisé
  • découvrir le travail d’allié ou alliée: comment peut-on s’engager contre l’antisémitisme ?
  • apprendre à stopper de manière constructive les blagues, les préjugés et les remarques hostiles contre des personnes juives.

Déroulement:

La première partie consiste en une introduction à la thématique: que savent les participants et participantes sur l’Holocauste ? Est-ce qu’ils connaissent des Juifs et/ou des Juives ? Quelle est leur position par rapport à ce thème ? On peut ainsi introduire le thème à travers des exercices interactifs et dynamiques. Les stéréotypes et préjugés sur les Juifs et Juives en général sont thématisés et abordés dans des groupes séparés (Juifs et non-juifs).
Dans la deuxième partie, les participants et participantes ont l’occasion de parler des groupes d’intérêts dont ils font partie, en rapport avec leur religion, leur nationalité et de l’importance de ces groupes d’intérêt pour eux. Le but est d’aborder leurs propres groupes d’intérêt ainsi que les groupes d’intérêt qui leurs sont étrangers. Cet exercice permet des rencontres honnêtes entre différents groupes sociaux.
Ensuite, il y a une partie théorique adaptée au participants et participantes sur le thème de l’antisémitisme et sur les Juifs et Juives en Suisse. Cette partie contribue également à une meilleure compréhension de l’Holocauste et de l’antisémitisme.
Le noyau dur de l’atelier est la partie dans laquelle les participants et participantes non-juifs ont la possibilité de poser des questions aux personnes juives. C’est également le moment dans lequel le survivant ou la survivante de la Shoah raconte son histoire. La culture juive est également illustrée de manière concrète par un objet que la personne juive a amené avec elle.
A la fin de l’atelier, les participants et participantes font des jeux de rôles. Ils ont la possibilité de s’exercer à intervenir et à réagir de manière constructive dans des situations où ils sont témoins de remarques ou de blagues antisémites. Le but de cette partie est double. D’un côté, cela permet de proposer aux participants une stratégie qu’ils peuvent utiliser dans leur quotidien. De l’autre côté, on leur donne la possibilité de réfléchir s’ils veulent ou peuvent intervenir contre l’antisémitisme dans le futur.

Indications:

Les personnes juives qui sont présentes doivent être prises comme des personnes et non pas comme représentantes du peuple juif. Elles n’ont aucune responsabilité ou obligation de justifier la religion juive, la communauté juive ou les activités de l’Etat d’Israël. En outre nous ne transmettons pas de dogmes: la diversité des opinions, des positions et des courants du judaïsme est très riche et toujours cultivée par les Juifs eux-mêmes. Dans les ateliers nous mettons l’accent sur les dynamiques des préjugés et l’identification de l’antisémitisme, pour montrer des stratégies de résolution constructive des conflits.

Notre programme n’est pas un cours de religion. Nos ateliers aident les participants et participantes à reconnaître l’antisémitisme comme une forme de discrimination et leur donnent des outils pour y faire face de manière constructive et créative.

Les ateliers sont animés par des équipes mixtes: des Juifs et Juives d’âge divers avec des animateurs et animatrices non-juifs.

Téléchargez le dépliant pour ce programme (64 KB).

Vous pouvez télécharger l’article Sigmund, survivant d’Auschwitz sur une rencontre (1.1 MB).

Informations et Contact:

Shantala Dishon: shantala.dishon(at)ncbi.ch