Cette formation sert à perfectionner des personnes-clés dans le cadre de projets d’intégration et/ou à les accompagner dans leur travail. Le cours s’adresse à des ressortissants étrangers et suisses, parents et jeunes, professionnels et bénévoles engagés qui veulent ou doivent se présenter comme médiateurs ou médiatrices interculturels. Nous recommandons la participation simultanée de quelques personnes de la même région, institution ou commune.
Responsables pour l’animation du cours:
Shantala Dishon et Yuval Dishon.
Objectifs:
Par ce projet, NCBI souhaite mettre sur pied des partenariats locaux pour l’intégration, ainsi que former et accompagner des personnes-clés dans leur rôle de médiatrices et médiateurs. Les participant·e·s seront accompagné·e·s lors de la conduite et de l’organisation de projets, de manifestations et/ou de médiation de conflits qui encouragent l’intégration culturelle dans les écoles et les collectivités publiques avec des jeunes, leurs parents et proches et renforcent : leur sécurité et leur compétence dans la pratique sera aussi renforcée.
Participants er participantes:
Médiatrices et médiateurs culturels, membres d’associations parentales, organisations pour étrangers vivant en Suisse, associations de jeunesses, organisations de femmes et d’hommes ainsi que, selon accord, animatrices et animateurs, psychologues scolaires, autorités, etc.
Contenu:
Le programme contient des thèmes comme: médiation interculturelle, lutte contre les préjugés, résolution pacifique des conflits, courage civil, conflits d’identité, expériences d’immigration, conseils et accompagnement de personnes dans des situations de conflit, organisation de manifestations pour promouvoir l’intégration. Les participants apportent leurs propres projets ou exemples de cas qui requièrent des conseils ou une médiation en matière d’intégration.
Structure:
Le cours de perfectionnement est composé de trois séminaires d’une journée complète et de trois colloques de deux heures chacun.
Exemples de projets qui ont été réalisés:
- Culture de l’africanité des jeunes africains et métis
- Coaching ASAFI – soutien personnalisé pour les participant-e-s aux cours de l’OSEO
- Le Service d’échanges locaux – en situation de chômage
- Ensemble – association d’artistes en faveur du développement en Afrique
- Structure d’accueil pour adolescents
Inscription:
Il n’y a pas de formation actuelle. Si vous avez des questions, contactez-nous.
Coût:
Le coût pour les trois séminaires d’une journée complète et les trois colloques s’élèvent à Fr. 600.- pour les salariés et Fr. 200.- pour les personnes sans emplois et les bénévoles (y compris 3 repas de midi sans boissons). Une réduction du coût des cours ou une participation gratuite est possible selon accord (subvention fédérale).
Prière de joindre en annexe vos réponses aux questions suivantes:
1. Dans quel milieu et dans quelle mesure, rencontrez-vous des conflits interculturels?
2. Qu’est-ce qui motive votre participation à ce cours ? Quels sont vos objectifs?
3. Quelle est votre origine culturelle ou votre expérience en matière d’immigration ? Quelles langues parlez-vous?
4. Avez-vous une idée de projet ou travaillez-vous déjà sur un projet de promotion de l’intégration?
Informations et contact:
romandie(at)ncbi.ch
[section name= »Commentaire »]Je me suis sentie très à l’aise dans le cours et j’ai remarqué que les thèmes qui me préoccupent, tourmentent également d’autres personnes. Je ne suis pas seule. Ça m’a encouragé à continuer. Je suis devenue plus sûre de moi et je me sens plus rassurée en face d’un groupe.
– Masayo Ramsauer, IKI rencontre d’informations Dübendorf, participante d’un cours