S’il y a des musulmanes et/ou des musulmans dans votre classe ou groupe:
- Comment se sentent-ils dans votre groupe?
- Que ressentent-ils par ex. pendant la période de Noël?
- Quels sont les informations et les préjugés des enfants et adolescents non-musulmans?
- Quelles en sont les conséquences pour les musulmans?
S’il n’y a pas de musulmanes ni de musulmans dans votre classe ou groupe – que savent les membres de votre groupe sur:
- la vie des musulmans et musulmanes en Suisse?
- la signification du port du voile pour les musulmanes?
- ce qui est écrit dans le coran ?
- la signification du 11 septembre 2001 pour les musulmans et musulmanes en Suisse?
Là où les expériences et relations personnelles manquent, les informations érronées et les préjugés peuvent prendre le dessus.
Nous réalisons des ateliers et des rencontres sur le thème « Musulmans en Suisse » pour les classes d’école (à partir de la 3e primaire), pour les groupes de jeunes ainsi que pour les adultes. Trop souvent des questions sont passées sous silence ce qui contribue au maintien de nombreux préjugés. Dans nos ateliers, les personnes musulmanes et non-musulmanes peuvent se rencontrer dans un cadre sûr, peuvent poser leurs questions et réfléchir sur les informations erronées et les préjugés contre les musulmans et musulmanes tels qu’ils existent dans notre société.
Ces ateliers sont animés par un team interreligieux expérimenté.
Téléchargez le dépliant pour ce programme (96 KB).
Prenez contact avec Shantala Dishon, shantala.dishon(at)ncbi.ch, si vous êtes intéressé par un programme.
[section name= »Commentaire »]Depuis le 11 septembre, c’est plus difficile pour les Musulmans en Suisse. Nous avons besoin d’un dialogue ouvert et honnête pour diminuer les préjugés.
– Salman Naqvi