Préjugés

Les ateliers NCBI sont habituellement organisés sur une période allant de 1 à 3 jours, bien qu’ils puissent être de plus courte ou de plus longue durée. NCBI organise quelques 400 ateliers par année en Suisse, principalement pour des associations, institutions et des publics spécifiques. Des ateliers pour tout public et des formations «Train the Trainers»sont régulièrement organisées afin de permettre aux personnes intéressées de devenir actives avec NCBI.

En Français, nous offrons les Ateliers suivants sur le sujet des «Préjugés»:

Points théoriques concernant «diminuer les préjugés»:

  • Des sentiments de culpabilité et de honte renforcent les préjugés: La culpabilité et la honte d’avoir des préjugés ne rendent service à personne et empêchent la rencontre avec l’Autre. Chacun a des préjugés. Dans les ateliers, nous essayons de montrer qu’il est important de prendre en compte les origines de ces préjugés et ce qui peut se passer quand on met tout le monde « dans le même pot ». Ce processus nous aide pour pouvoir faire des rencontres honnêtes avec des personnes d’autres cultures.
  • Chaque groupe est important: Tous les types de discrimination ont la même importance, de même que toutes les oppressions sont blessantes de la même manière.
  • Ecouter des histoires pour changer des opinions: Écouter ne veut pas dire être d’accord ! Parfois il faut d’abord écouter une personne avant de pouvoir changer son opinion par de bons arguments.

Si vous êtes intéressé·e·s par un atelier, contactez la section la plus proche de chez vous.