Ce programme de prévention de la violence et d’intervention de crise est organisé dans les écoles ainsi que dans le secteur social (centres d’asile, foyers, etc.).
L’atelier permet aux participants et participantes de voir plus clairement leurs propres rôles au sein d’un groupe engagé dans une dynamique de violence afin de les encourager à changer leurs attitudes respectives. La violence est abordée comme un phénomène quotidien, dont il est possible de parler et sur lequel nous avons tous quelque chose à apprendre. La prévention de la violence est considérée avant tout comme un comportement et nous apprenons ensemble la pratique de méthodes de résolution des conflits. Le but principal est de rompre le schéma du groupe et de renforcer le pouvoir de conciliation des personnes impliquées et du groupe dans son ensemble.
Différents modules sont proposés:
- Atelier de 1 à 2 jours
- Formation continue pour les enseignantes, les travailleurs sociaux, etc.
- Soirées de parents
- Conseils aux enseignants et enseignantes
- Projets spécifiques, par ex: semaine pour la paix
- Accompagnement de groupes de travail internes à l’école, sur le thème de la prévention de la violence
- Formation d’enfants et de jeunes pour devenir «peacemaker» dans la cour de récréation
Parmi les particularités de ce programme, on peut noter les aspects suivants :
- Sondage auprès des participants et participantes: un sondage anonyme au sein du groupe peut s’avérer très important afin de découvrir les perspectives de la victime, de l’agresseur et du témoin. Avec peu d’investissement, les voix des silencieux se font aussi entendre. Des thèmes et besoins spécifiques au groupe sont formulés de façon concrète. Les résultats légitiment une intervention et motivent les preneurs de décision à considérer le problème sérieusement.
- Atelier (1 à 2 jours): l’atelier comprend une série d’exercices adaptés aux thèmes et besoins spécifiques du groupe. L’animation est assurée par un homme et une femme.
Les thèmes de l’atelier sont les suivants:
- Qu’est-ce que la violence? Quelles formes de violence trouves-tu bonnes? Quelles sont celles que tu voudrais éviter?
- Comment faisons-nous l’expérience de la violence en tant que témoin, agresseur ou victime?
- Processus d’escalade de la violence
- Comment pouvons-nous promouvoir la paix?
- Reflets des expériences faites en tant que femme ou en tant qu’homme
- Cercle de la violence, chaînes de la violence, violence contre soi-même
- Apprentissage de méthodes de résolution pacifique des conflits, sur la base d’exemples concrets de la vie quotidienne.
Ces méthodes sont utilisés aussi bien avec des adultes qu’avec des enfants, dès la troisième primaire.
Téléchargez le dépliant pour cet atelier (60 KB).
[section name= »Commentaire »]Un lieu pour discuter de la violence serait nécessaire dans chaque école, tant pour l’agressé que pour l’agresseur. Car ce qui est fou, c’est que l’agresseur se sent lui aussi victime.
– Florence N., enseignante